Éducation émotionnelle et apprentissage de l'empathie

Education émotionnelle

Les compétences psychosociales (CPS) désignent un ensemble de compétences cognitives, émotionnelles et sociales. Ces aptitudes psychologiques permettent notamment d’améliorer sa relation à soi et aux autres. Elles peuvent être développées tout au long de la vie et la recherche atteste de leurs effets bénéfiques : réduction des addictions, des phénomènes de violence, promotion de la réussite scolaire, notamment.

Education à l'empathie

L'empathie joue un rôle primordial dans les interactions humaines en étant un des fondements de la qualité relationnelle et l’un des moyens pour prévenir la violence. On peut apprendre à la cultiver au travers d'ateliers; c'est ce que mettent en oeuvre de plus en plus d'écoles à travers le monde. Et c'est également ce que nous nous proposons de faire pour contribuer à faire de nos enfants des êtres plus confiants et plus épanouis.

Apprendre à développer ses pleines capacités humaines

Comment apprendre à percevoir et à nommer ses ressentis et sentiments? Comment apprendre à verbaliser ses besoins et à se réguler? Autant de questions qui peuvent s'appréhender au travers de l'apprentissage d'un langage adéquat, mais aussi d'exercices ludiques de respiration et de sophrologie adaptée aux enfants, pour être à même de se"poser"en soi-même et ainsi mieux se découvrir. Mais aussi bien sûr à travers le jeux.